Tec-Challenge

Le Tec-Challenge, qu’est-ce que c’est ?
Le Tec-Challenge fait partie du programme national de promotion de la relève Swiss TecLadies et a lieu tous les deux ans. Swiss TecLadies a pour vocation d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). Les jeunes peuvent répondre de manière ludique à des questions sur des sujets scientifiques et techniques dans le cadre du défi en ligne.

Le programme de mentorat Swiss TecLadies

Les jeunes filles de 13 à 16 ans douées techniquement ou particulièrement intéressées par ce sujet peuvent se porter candidates au programme de mentorat. Ce programme ne s’adresse qu’aux jeunes filles, car les femmes sont toujours fortement sous-représentées dans ces professions. Ce n’est pas contre vous, les garçons.

Le programme de mentorat te permet de rencontrer d’autres jeunes filles de ton âge venant des quatre coins de la Suisse, de découvrir de près des professions techniques et d’identifier celles qui te plairaient. Tu assistes à des événements passionnants (ateliers/visites) et tu as la possibilité d’essayer de nouvelles choses.

Cerise sur le gâteau: pendant neuf mois, tu es accompagnée et conseillée par une mentor personnelle issue de l’univers de la technique et des sciences naturelles. Pas de stress – c’est toi qui décides de la fréquence à laquelle tu rencontres ta mentor et ce que tu souhaites découvrir et apprendre avec elle. Tu n’as qu’à profiter des avantages que t’offrent ta mentor et le programme!

  • Dernière chance de candidater pour le programme de mentorat destiné aux jeunes filles de 13 à 16 ans!

    Je suis intéressée par le programme de mentorat.

Mais qui se cache donc derrière ce défi et ce programme de mentorat?

Nous: l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) – le réseau suisse d’expert-e-s* le plus important dans la recherche technique, qui travaille en étroite collaboration avec les plus hautes instances nationales pour la science, la politique et l’industrie. Le réseau est composé de membres individuels élus, de sociétés membres et d’expert-e-s.

La SATW promeut l’intérêt et la compréhension des sciences techniques au sein de la population, en particulier chez les jeunes. Swiss TecLadies est un programme de soutien de la SATW pour les domaines de la technique et de l’informatique. Le programme est composé d’un défi en ligne pour tou-te-s et d’un programme de mentorat destiné aux jeunes filles.